samedi 12 décembre 2009

Prix littéraire des blogueurs / Prix Mare au diable #1/10




Quatrième de couv'

La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des « Branleurs ». Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l'irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d'Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux. Un roman glaçant et corrosif, où les pires criminels oeuvrent dans l'ombre, où la police du district des Grampians, se révèle bien anticonformiste...


Ma lecture

Quel roman noir! Un vrai policier avec un univers réaliste, la pesanteur du climat, de l'ambiance d'une petite ville écossaisse, et d'un commissariat bien glauque. 
On se sent vite au coeur du récit, il y a beaucoup de "pragmatisme" dans la façon de raconter.

Cet ouvrage est le second épisode (le premier s'intitule Cold granit) des aventures de Logan MacRae, plus volontiers anti-héros qu'héros durant une bonne partie de l'oeuvre.

Progressivement l'intrigue se ficelle, les protagonistes deviennent attachants, avec leurs failles, leur humanité. La noirceur dévoile bien souvent de grandes souffrances passées ou à venir. Pourtant il n'y a aucun misérabilisme ni lyrisme dans la description de scènes assez atroces (j'ai parfois même été tentée de fermer les yeux comme s'il s'agissait d'un film violent!).

J'ai aimé lire cette œuvre, je suis même un peu déçue de ne pas avoir lu le précédent tome avant celui-ci mais c'est un auteur et un ouvrage que je conseille vivement (même si je dois avouer que je ne suis pas une grande spécialiste des romans policiers).

Pour découvrir les autres critiques dans le cadre du Prix littéraire des blogueurs, rendez-vous ICI

La saveur des almanachs qui se terminent

L'an passé, on m'a offert un almanach.
Une page à tourner chaque jour accompagnée d'un petit bonheur quotidien.

Je me suis prise au jeu et chaque matin, consciencieusement, en attendant que mon eau chauffe je tournais ma page (comme un enfant ouvrant son calendrier de l'avent) pour découvrir la fête à souhaiter et le bonheur simple à me remémorer.

Je suis très sensible et attentive aux petits riens du quotidien qui me transcendent : une musique que l'on aime entendue par hasard à la radio, un vêtement retrouvé au beau milieu d'une pile de fringues en bordel, un sms ou un mail lu au réveil, un geste tendre...

Souvent, en tournant donc ma page quotidienne, j'ai eu le plaisir de retrouver des petits bonheurs simples tels que "se glisser dans une couette chaude", "écouter la pluie", "la main d'un enfant qui se tend" etc.

Mais y'en a qui sont aussi passés très loin de moi:

"Mordiller un stylo tout neuf" 
(non je ne suis pas sensible au goût du plastique. Rien de tel qu'une super tartoche de Nut')

ou pire encore :
"Avoir un caillou dans sa chaussure, penser à la délivrance et au plaisir que représentera le moment où on le retira" 
(très peu pour moi l'anticipation du plaisir et la souffrance présente).
J'ai même été perturbée par cette dernière maxime! Je sais, il m'en faut peu...

Si j'étais courageuse, je me fabriquerais un Almanach 2010 pour remplacer le précédent, avec mes moments de bonheur et je le commencerais ainsi:


1) Entendre l'éclat de rire de mon Pouic
2) Surprendre un regard amoureux
3) Se sentir fière de soi après un bon cours
4) Le plaisir et le regret de terminer un bon livre
5) Savourer une tartine de pain frais au beurre de ferme salé
6) Avoir les cheveux qui sentent le shampoing
7) Masser les cuisses dodues du Pouic
8) Respirer l'air iodé de ma mer
9) Écouter une belle musique
10) Lire vos commentaires


Quels seraient tes 10 premiers petits bonheurs de 2010 sur mon almanach?

En attendant Noël

Je fête Noël...





Hier soir, c'était le Noel du boulot :4 heures de repas gargantuesque, de danses et chants antillais, réunionnais et Wallisiens. En effet, y'a pire.

Mercredi c'est le Noêl des enfants du personnel.
3 heures de jeu, de gouter et de cadeaux

Jeudi c'est le Noël de la crèche
2 heures de danses, chants et gouter

Après y'aura le Noël avec les copines, avec la famille du PapaduPouic, ensuite le Noël avec ma famille, puis celui avec mes grands-parents en janvier, puis les tantes à visiter puis...

Ben ça va s'arrêter un jour?
Depuis qu'il y a le Pouic, j'ai jamais autant vécu de fêtes de Noël
Ça tombe bien il aime ça parce qu'il s'exclame toujours dès qu'il voit un réverbère, pensant qu'il s'agit d'une guirlande lumineuse.


Toi aussi, tu Noëles à rallonge à cause de /gràce à (barre l'item qui ne te convient pas) ta progéniture?