vendredi 15 octobre 2010

Le jour où nous avons lancé un combat

Je travaille dans un Institut de Formation très atypique puisqu'il accueille près de 300 stagiaires par an venus en grande majorité des DOM et COM : Martinique, Guadeloupe, Guyane, Wallis et Futuna, Mayotte, Réunion.
Je voyage tous les jours. Dans ma petite ville de Normandie.
Je m'amuse, m'éclate, m'énerve, m'investis depuis un peu plus de dix ans pour accompagner ces jeunes vers un emploi, une carrière.
Une démarche collective qui fonctionne puisque nous pouvons nous féliciter d'un taux de réussite avoisinant les 80%.
Je n'ai jamais compté mes heures. J'ai la foi.

Jusqu'à ce qu'au détour d'une vaste ligne budgétaire, nous apprenions lundi [sur le net] que les subventions allaient baisser de 50% en 2011 et être complètement inexistantes en 2012.
Dans le langage administratif, ça veut dire "fermé dès juin 2011".

A présent j'ai la foi et la colère.

Nous nous mobilisons très vite, très fort.

Comme des milliers d'autres, jamais je n'aurais cru que cela pouvait m'arriver à moi.
Après les premières heures où tout s'est assourdi, où j'ai eu peur égoïstement pour moi, mon fils, ma maison à peine étrennée, j'ai vite compris qu'il fallait réagir vite, intelligemment, collectivement.

Je suis encore plus fière de travailler avec des gens réactifs, solidaires.

Demain nous manifestons.
SI vous voulez en savoir davantage c'est ici, sur notre blog.


Je tenterai de vous tenir au courant des avancées...

15 commentaires:

Aurélie a dit…

C'est fait, j'ai signé! Je suis de tout coeur avec vous!
Bon courage!

Unknown a dit…

merci Aurélie!!!

Ptisa a dit…

en avant ! la colère peut être une très bonne énergie !

maman@home a dit…

Aïe j'espère que ça va bien se passer, c'est bien que les gens se soutiennent et serrent les coudes comme ça... quand on s'est fait virer chéri et moi de la même agence de comm pour aucune raison, personne ne nous a soutenu... moche très moche comme réaction j'en ai encore mal au bide quand j'en parle, je vais signer de suite.

madamezazaofmars a dit…

Je me suis inscrite au groupe sur facebook, il ne me reste plus qu' a signer. J' espere que la mobilisation sera de taille

audrey a dit…

signé, bon courage, j'espère que ça va faire bouger les choses.

saryelle a dit…

Voili voilou, je viens de signer la pétition, décidemment, rien ne va plus en ce moment, c'est affligeant...

Bon et dans un registre plus "gai", bien ravie de te découvrir grâce à Marie et son Swap!
Je sens que je vais me faire plaisir avec la préparation du colis! Chouette :)

Libelul a dit…

Je ne savais même pas que çà existait ce type d'école. C'est dingue qu'ils veuillent fermer.

anyuka a dit…

J'ai signé hier, j'espère que les choses vont bouger dans le bon sens, courage !!!

Comme-ci Comme Cat a dit…

Ben oui c'est normal (façon de parler), il n'y pas plus d'argent pour les braves gens, pour les plus humbles, pour nous. Ordre du jour coupes sombres pour tous les ministères : santé, travail, éducation... dans le même temps les riches sont plus riches, et payent moins d'impôts ... CQFD.
Cela n'arrive malheureusement pas qu'aux autres ! Je signe de suite

voyelle a dit…

c'est un comble mais qui ne m'étonnes guère malheureusement, je viens de signer la pétition of course ! j'ai manifesté samedi mais demain je ne sais pas encore si je pourrai être dispo !!! je comprends ta colère car vu le taux de réussite c'est bien la preuve que le combat doit se poursuivre !! je suis de tout coeur avec vous ! saches que je suis concerné par le même problème, les subs qui sont annulés, les collectivités qui ne peuvent plus suivre, je ne suis pas près de remonter sur scène à mon grand désarroi...je suis pour une grève générale quitte à bloquer l'économie du pays... il n'y a qu'à ce stade que l'on sera entendu...peut-être... serait bien capable de nous envoyer l'armée le gars !!! j'en ai mal au coeur de toute cette merde !!! ça fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur !!! bon courage!!! va falloir s'accrocher !!! j'espère que demain, je pourrai gueuler de vive voix !!!
bisouilles ma belle !

magali a dit…

J'ai signé aussi !
Et manifesté aussi !

Maria a dit…

je file vite voir ça! quel injustice ! j'espère que ça va donner des résultats positifs ! c'est dans des combats comme celui ci que on mérite de gagner !
bises et courage

alice parents testeurs a dit…

je m'en vais signer de suite...

une alice pour une alice;-))

bon courage!!

Anonyme a dit…

Je suis avec toi; et pense à toi. Bises