jeudi 23 septembre 2010

Des plus et des moins

Première œuvre d'art de mon fils, aidé de son père. Oui, non. Ouais.Non.

Première séance de gym. Je suis une dyslexique corporelle. Tout devient subitement compliqué quand je dois plier la jambe gauche et lever le bras droit. Ajouté à cela le total manque de rythme. Sans oublier les chaussettes de ski dans les baskets qui créent des crampes aux pieds. J'aurais frôlé l'humiliation publique si les autres participantes n'avaient pas été ma mère et ma tante. Mais non je ne renoncerai pas.

Je suis un monstre. Je me demande si je ne vais pas renier le Pouic chaque fois qu'il me demande où sont Killian, Dylan et autre Jennifer. Oui je sais, c'est pas gentil.
Hier je me suis demandée aussi si je pouvais décemment faire la gueule à la chair de ma chair qui a eu l'idée saugrenue de se coucher à plat ventre sur un bébé à la crèche en lui criant dans les oreilles. Deux fois puni car à la seconde mise au coin, il a mal géré le rejet public et a recommencé. Fils de ta mère va!

J'ai rencontré mes nouveaux élèves. Me suis encore liquéfiée. J'ai 15 ans, eux 23. Ils sont grands.Courage, tous les ans, ça me terrifie. Je crois que je ne veux plus enseigner, que je n'aime plus cela. Ils me semblent toujours plus doués, pertinents, cultivés, plus surs d'eux que moi. Tous les ans je pleure quand il s'agit de les laisser filer en juin. Tous les jours je prends un plaisir incroyable à faire cours.

J'ai reçu mon bouquin pour tenter de préparer le concours d'attachée territoriale que je passe en novembre. Je me suis fait la promesse de l'ouvrir avant.

Heureuse d'avoir gagné plein de chouettes produits Mustela chez Libelul et un chien en peluche pour jouer au vétérinaire chez Oum.

Je suis toujours prête à planter la graine de la Pouiquette à couettes. Sauf que l'Époux travaille encore de nuit. Qu'il a gardé le lardon trois heures l'après-midi, que le Mini n'a plus géré sa bistouquette à trois reprises comme par hasard alors qu'il assure depuis le début de la semaine, qu'il a refusé de se baigner, ensuite de sortir du bain, ensuite de se sécher, ensuite de s'habiller. On va laisser passer l'effet Papa-Poule exaspéré.

Je suis bien contente que le mariage soit passé et la maison achetée. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agissait d'un privilège pour nous, les moyens-gens. Mais si. Apparemment.

Et vous alors cette rentrée désormais passée?

La cousinerie


J'aurais rêvé d'avoir une cousine de mon âge. Nous sommes dix, je suis plus âgée, ensuite vient mon frère (moins quatre ans - et mon frère!), puis les huit autres.
J'ai donc participé activement aux changements de couches, aux biberons et aux jeux. On a donc dit de moi très tôt que j'avais l'instinct maternel, que j'étais responsable, parce que sans doute aussi, très tôt, on m'a confié le soin de surveiller tous les mioches.
Aujourd'hui, c'est "petits" ont une vingtaine d'années, ou presque majeur et on discute comme des potes.

Mais jamais je n'ai connu cette complicité que connaitra sans doute le Pouic avec son cousin Le Chat (excuse belle-soeurette mais je fonds devant ses griffures moustaches).
Cela me touche quand il le réclame, quand ils se font rire l'un l'autre.
Les 9 mois qui les séparent s'amenuisent semaine après semaine...

Et la cousinerie chez toi ça te semble aussi important?