samedi 5 mars 2011

Trois bons romans


 
Décidément J.C Oates me plait toujours autant quand elle n'écrit pas des policiers ou thrillers. 
Son regard sur la société contemporaine est sans concession et passionnant. 
Malgré le caractère déroutant de la construction du récit, ce roman est bouleversant et terrifiant (au sens où il fouille dans les recoins les plus sombres des sentiments fraternels, maternels et paternels).
J'ai retrouvé avec plaisir la J.C. Oates dont les écrits me fascinent!


Guidée par le coup de cœur de mes bibliothécaires, j'ai emprunté aveuglément ce roman qui se lit vite et que l'on ne veut pas quitter.
Après une première moitié du récit dans laquelle il est question d'une histoire d'amour entre un jeune homme et une femme plus âgée, la second partie nous emmène 8 ans plus tard, lorsque celle-ci comparait pour un procès.
Ce roman qui laisse tout d'abord une large part à l'expression de la sensualité, interroge ensuite sur la culpabilité de l'être humain, sur le rapport à la barbarie mais aussi à son origine (souffrance, humilation, honte?).
Le livre m'a laissée pleine d'interrogations sur le sens de la vie des deux protagonistes. A la dernière ligne, je n'ai pas de réponses mais le personnage principal non plus (et ceci me rassure!)



Un court roman que j'ai lu d'une traite.
Un point de départ quasi fantastique (une femme ressent l'âme de son appartement dans lequel une femme a été tuée) qui mène la locataire vers la folie laquelle pourrait pourtant se justifier par le terrible et tragique événement qui a brisé sa vie: la mort de son enfant.
(je le fais voyager si vous le désirez laissez un commentaire)